Ce pôle est géré par Marie LOUSTAUNAU, coordinatrice de projets en promotion de la santé et développement social, avec l’aide de Mme Meral UN, médiatrice-interprète en langue turque ; Chloé CESBRON, animatrice-médiatrice ; Laura FONT, secrétaire et chargée d’accueil.
Les ateliers d’art-thérapie et danse-santé sont animés par Zélia CHERPENTIER, art-thérapeute et professeure de danse du Maghreb et du Proche-Orient.
L’Ecole des Femmes, présente depuis 2002 sur le quartier du Lac, s’est fixée pour mission l’amélioration de la santé des habitants du quartier, spécifiquement à l’égard des femmes migrantes.

 

Elle développe ses actions avec deux principaux objectifs :
–  favoriser l’accès aux droits, à l’information et aux soins via une médiation et de l’interprétariat entre public bénéficiaire et institutions sanitaires, sociales et scolaires ;
–  développer les actions de prévention auprès des publics les plus éloignés (personnes en situation de précarité, migrants allophones, personnes vulnérables, etc…).

 

Lieu de paroles, d’échanges de savoirs et de pratiques, grâce à l’action « Causeries », c’est aussi un lieu de transmission et de créativité, grâce aux ateliers d’art thérapie et au projet « Corps, Sport, Danse et Santé ». C’est également un lieu d’apprentissage, de parole et de partage d’informations notamment autour de la périnatalité, de la vie sexuelle et affective, de l’alimentation, etc.

 

L’Ecole des Femmes travaille avec les femmes du quartier autour de la mixité et du lien social et entend lutter contre les discriminations et le repli sur soi. Son équipe accompagne les femmes vers des actions fortes de partenariat sur le quartier et développe des projets permettant d’améliorer la cohésion sociale et le mieux vivre ensemble, tant au cœur du quartier que entre les quartiers.

 

Des ateliers spécifiques autour de la danse-santé et danse-thérapie :
L’atelier de danse-santé pour les femmes de 18 à 50 ans, c’est : aborder des messages de santé simples et concrets pour les adopter dans son quotidien grâce à la danse ; découvrir son corps et ses potentialités et différentes danses de tout horizon et de tout style ; découvrir le monde de la danse et du spectacle (différentes sorties culturelles organisées).

 

L’atelier d’Art-thérapie à destination femmes à partir de 50 ans, c’est un atelier corporel et de danse, mêlé au travail manuel et créatif (couture, broderie, tricotage…) On y travaille son corps et on en prend soin. Les exercices sont adaptés aux éventuels handicaps de la vieillesse : aspect cognitif et mnésique et travail des articulations. Ils sont aussi mis en place pour mettre en avant les savoirs faire des femmes, passer un moment de partage et de convivialité pour lutter contre l’isolement. Cet atelier intergénérationnel est ouvert aux filles et aux petits enfants.