Ce pôle, dirigé par le Dr Claire Mestre, rassemble des activités de soin, prévention et formation . Il travaille en collaboration avec la consultation transculturelle de l’hôpital Saint-André et de la maternité de Pellegrin.

 

Soins et prévention concernent des populations migrantes, et complètent l’activité de consultations médicales transculturelles du CHU. Ils sont dispensés à l’égard des adultes, des jeunes et des bébés.
Il propose :
1-Des interventions de professionnels du soin : psychologues, anthropologues, psychomotricienne, interprètes, pour la prévention auprès des mères migrantes et de leur bébé, pour compléter l’activité thérapeutique de la consultation transculturelle, et par la proposition d’ateliers de préparation à la naissance, d’ateliers « accueil du nouveau-né ».
2-Des ateliers à médiation culturelle et artistique :
  • L’atelier peinture pour les victimes de la torture et de la répression politique est animé par l’artiste Patricia Liska. Le collectif Mana, des patients de la consultation transculturelle, prépare des expositions et des publications sur l’activité de peindre.
  • D’autres ateliers ont été organisés : atelier art-thérapie médiation danse, atelier contes pour adultes.
3-Des réunions interprofessionnelles pour un travail en réseau et un travail d’intervision entre différentes professionnels sur deux thèmes : la parentalité et maternité en exil et les mineurs isolés étrangers.
4-Des formations

 

L’équipe intervient dans des enseignements, des formations, participent à des colloques et publient des articles. Elle reçoit des stagiaires psychologues, anthropologues du master professionnel « santé, médiation, migration », interne en psychiatrie et médecine générale de l’université de Bordeaux et d’autres universités.

 

L’équipe est composée de :

 

Estelle Gioan, psychologue, Bérénise Quattoni, psychologue, Aïcha Lkhadir, anthropologue et psychologue, Pilar Olarte, psychologue, Michelle Guicharnaud, psychologue, Rokhaya Skender, anthropologue,  Roxana Sanca, psychologue, Aïchatou Mariko, psychologue, Zineb Mantrach, psychométricienne, Sarah Daniel, anthropologue, Noémie Bertaud, psychométricienne, Arzina Nunnoo, psychologue, Mariana  Jurilli, anthropologue comédienne, Patricia Liska, artiste peintre, des stagiaires.

 

 

Pour en savoir plus cliquez-ici