affiche-les-douves_2017-07-31L’association Mana participe aux soins et à la prévention de populations migrantes par la collaboration avec les consultations transculturelles du CHU de Bordeaux et par des actions dans le quartier des Aubiers. Dans le cadre de ces activités, les professionnelles de Mana ont constaté l’existence des différents types de violences auxquelles les populations migrantes, et particulièrement les femmes, doivent faire face. Ces violences s’exercent de leur pays d’origine jusque sur la terre d’accueil.

Ainsi l’association Mana souhaite organiser cette journée de réflexion autour de la problématique complexe des violences à l’encontre des femmes migrantes, à travers un échange d’expériences et de pratiques, afin de pouvoir réfléchir avec le public à des pistes d’amélioration des accompagnements. Étant donnée le multi dimensionnalité de cette thématique, nous souhaitons proposer un approches multidisciplinaire en croissant les regards des différentes disciplines (anthropologie, psychologie, médiation sanitaire et social…)

De quelles violences les migrants sont-ils les objets ?

10h Introduction : un parcours semé de violences, Claire Mestre, psychiatre et anthropologue.

10h30-11h10 : Les violences faites aux femmes exilées, Sara Danièle, anthropologue.

11h15 : pause


11h30-12h15: Violences institutionnelles vécues par les femmes, Estelle Gioan, psychologue clinicienne, et Chloé Cesbron, médiatrice.

12h30 : pause


14h : Les obstacles des Mineurs Non Accompagnés, Bérénise Quattoni, psychologue clinicienne

14h45 : Comment penser les liens de la violence et de l’islam aujourd’hui ? Aicha Lkhadir, psychologue clinicienne et anthropologue

15h30 : Projection du film « Mémoires des hommes, mémoires des villes » issu du travail de la compagnie des Inachevés de Grenoble avec les patients de Mana.

16h30 : Conclusion de la journée

 

Inscription obligatoire
  • 5 euros pour les étudiants et les demandeurs d’emploi (sur justificatif),
  • 15 euros pour les particuliers,
  • 50 euros formation professionnelle,
  • Gratuit pour les étudiants du DU « Médecines et soins transculturels » et Salariés de Mana ( sur justificatif)

 

Inscription à imprimer et renvoyer   BULLETIN D’INSCRIPTION 

 

Plan d’accès depuis la Gare. (clique sur l’image pour plus de détaille)

plan-dacces

 

 

 

 

 

 

 

logo logo-groupe-sos-2013images